Miel
Miel, la subsatnce la plus utilisée au monde
Le miel est l’un de ces ingrédients qui n’a pas besoin de beaucoup d’introduction. C'est l'une des substances les plus utilisées au monde, sans doute l'un des ingrédients cosmétiques les plus anciens de l'histoire de l'humanité. Il a été utilisé même dès 4500 avant JC en Egypte, dans les cosmétiques pour les yeux et pour la peau.
Le miel est bien entendu issu des abeilles mais ce n'est pas un seul composé mais plutôt un mélange naturel. Ce mélange contient principalement du fructose et du glucose (sucres naturels) mais il contient également des protéines, des acides aminés, des vitamines, des enzymes, des minéraux et d'autres composés mineurs. En raison du mélange très complexe de sa composition, il est très difficile de déterminer scientifiquement exactement comment le miel fonctionne dans les cosmétiques, en particulier dans les processus compliqués tels que les soins de la peau. Fait intéressant, malgré le manque de compréhension complète, l'effet hydratant est souvent attribué à sa forte teneur en sucre (les sucres forment des liaisons hydrogène entre eux et l'eau) et aux acides aminés présents (principalement la proline mais aussi l'arginine, l'alanine, l'acide glutamique, l'acide aspartique, lysine, glycine et leucine).
Principaux Minéraux:
Calcium: 6 mg
Fer: 0,42 mg
Magnésium: 2 mg
Phosphore: 4 mg
Sodium: 4 mg
Zinc: 0.22 mg
Il est bien connu pour ses propriétés curatives et est utilisé depuis l'Antiquité sur les plaies et les brûlures. Il peut hydrater les tissus blessés, aider contre les infections microbiennes et apaiser l'inflammation. Il a été testé dans de nombreux traitements dermatologiques tels que l'acné, les éruptions cutanées, la dermatite de contact et il a été rapporté qu'il augmente l'éclat de la peau et le dépigmentation de la peau et des cheveux.
À ce jour, le miel est principalement utilisé dans l'industrie pharmaceutique pour ses propriétés antimicrobiennes. Fait intéressant, cela varie selon les différents types de miel, certains sont de meilleurs agents antibactériens que d'autres et cela dépend généralement de la teneur en eau, du pH et de l'activité de l'enzyme glucose oxydase.
Propriétés importantes du miel
Alors, qu'est-ce qui le rend si efficace dans les applications cosmétiques? Voici quelques-unes de ses caractéristiques et propriétés les plus importantes pour vous aider à répondre à cette question:
Teneur élevée en sucre
Cela comprend le glucose et le fructose. Les sucres jouent de nombreux rôles différents, l'un des plus importants étant l'alimentation des cellules. Lorsqu'il s'agit d'application cosmétique, cette propriété a un effet rajeunissant non seulement sur la peau mais aussi sur les cheveux.
Haute densité et viscosité
Cela crée une couche protectrice des zones appliquées. Il est particulièrement important pour la rétention de l'humidité de la peau. Il crée également une doublure protectrice pour les plaies pour permettre la cicatrisation sans contamination.
Propriétés antibactériennes
Pour la plupart, cette propriété du miel est exploitée à des fins médicinales. Cependant, il peut également s'avérer très utile en matière d'utilisation cosmétique. Il est particulièrement pratique pour traiter des problèmes tels que des éruptions cutanées ou des infections du cuir chevelu.
PH légèrement acide
Cette propriété contribue grandement à l'avantage antibactérien du miel.
Bienfaits du miel
Hydratation de la peau
Il le fait par deux mécanismes. Le premier consiste à former une couche dense de protection sur la peau pour sceller l'humidité qui y est déjà. La seconde consiste à aspirer l'humidité de l'environnement et sur la peau.
Nettoyage des pores obstrués
Si vous avez des pores obstrués dont vous avez besoin, un joli masque au miel devrait faire l'affaire. Dans ce cas, le miel adhère à des choses comme l'huile, la saleté et d'autres matériaux obstruant les pores. Une fois que vous rincez le miel, il sortira avec tout cela, vous laissant des pores clairs et non plus étouffés.
Exfoliation
Dans ce cas, le taux élevé de sucre et les antioxydants contenus dans le miel jouent un rôle majeur en aidant à éliminer les cellules de peau anciennes et mortes. Pour profiter de cet avantage, tout ce que vous avez à faire est d'utiliser du miel dans le cadre de votre programme de gommage du visage ou de la peau. Vous pouvez le faire en l'ajoutant à une crème exfoliante. Vous pouvez également essayer de faire votre propre gommage en utilisant du miel et d'autres ingrédients comme des extraits d'agrumes, du sucre pour le grain et du bicarbonate de soude.
Apaisant les coups de soleil
Il a également été démontré que le miel avait un effet apaisant sur la peau après les coups de soleil. Dans ce cas, il aide en rétablissant l’hydratation de la peau, en exfoliant les cellules cutanées endommagées et en exerçant son effet anti-inflammatoire. Pour de meilleurs résultats, vous devriez essayer de le combiner avec de l'aloe vera pour un masque cutané.
Faire face à l'acné
Enfin, le miel est très utile dans les applications cosmétiques lorsqu'il s'agit de traiter l'acné. Ceci est dû à l'action antibactérienne ainsi qu'à l'effet anti-inflammatoire. Le décolmatage des pores est également utile pour prévenir ces éruptions.
Cheveux
Le faible pH du miel et sa capacité à favoriser la génération de peroxyde d'hydrogène sont deux facteurs décisive qui aident à éclaircir les mèches de cheveux et garanatir un cuir chevelu bien hydraté et souple.