Huile d'argan
L'or liquide, le trésor berbère
L'huile d'argan est une huile rare qui est extraite des amandes de l'arganier qui est un arbre très rare que l'on trouve au Maroc. Cette huile est utilisée pour la cuisine ou pour des propriétés thérapeutiques et cosmétique
Riche en acides gras tels que l'acide linoléique qui aide les peaux à tendance acnéique, réduit l'inflammation et augmente les niveaux d'hydratation de la peau, et l'acide oléique qui améliore la perméabilité cutanée et aide d'autres ingrédients à pénétrer plus facilement dans la peau, rend cette huille incontournable dans la cosmétique naturelle
Il existe deux types d'huile le premier type est utilisé dans la préparation des aliments, a une couleur brun foncé, a un goût prononcé il agit pour réduire le cholestérol dans le sang, protège contre les maladies cardiaques et protège également contre le cancer.
Le deuxième type est de couleur jaune doré, il est utilisé à des fins cosmétiques pour la peau, le visage et les cheveux
Nom commun de l’huile végétale : Argan ou Argane
Arbre producteur : Arganier
Nom botanique : Argania spinosa
Famille botanique : Sapotacées
Origine (pays où l’huile végétale est cultivée) : Sud-Ouest du Maroc
Partie de la plante extraite : Amandons (noix d'argan)
Composition
L'huile d'argan contient des nutriments essentiels et se compose principalement d'acides gras et d'une variété de composés phénoliques (composés organiques). Environ 29 à 36% de la teneur en acides gras de l'huile d'argan provient de l'acide linoléique, ou oméga-6, ce qui en fait une bonne source de ces nutriments essentiels. L'acide oléique (important pour la santé cardiaque) constitue 43 à 49% de la composition en acides gras. Il est également riche en vitamine E, essentielle pour la peau, les cheveux et les yeux. Cette vitamine possède aussi de puissantes propriétés antioxydantes.
45 à 48 % oléique (Omega9)
31 à 35 % linoléique (Omega6), traces d'alpha linolénique (oméga 3)
13 à 17 % palmitique, 2 à 6 % stéarique
Vitamines : E et A
Cheveux
L'huile d'argan est un ancien secret de beauté, et elle aide à revitaliser et à adoucir vos cheveux. Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, en acides gras essentiels et en vitamine E, les bienfaits de l'huile d'argan aident à augmenter naturellement l'élasticité et l'hydratation des cheveux, et à restaurer leur éclat en permanence en fournissant une couche d'huile à vos cheveux. Elle améliore également la santé du cuir chevelu, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui sont excellents pour la peau. Cela peut aider à prévenir ou à améliorer les affections cutanées, y compris celles qui peuvent affecter le cuir chevelu, et qui peuvent entraîner la perte de cheveux, comme le psoriasis et la dermatite séborrhéique. Certaines recherches scientifiques ont indiqué les propriétés antifongiques de l'huile d'argan, qui aident à traiter les pellicules, d'autant plus que des pellicules peuvent survenir en raison de champignons sur le cuir chevelu.
Huile protectrice: grâce à sa richesse en acide linoléique, en acide oléique et en acide palmitique, elle forme une couche protectrice aux cheveux, améliorant la résistance au peignage et protégeant les cheveux de la casse pendant le coiffage. Le traitement à l'huile d'argan réduit la formation de pointes fourchues et contribue à des cheveux plus épais et plus sains.
Peau
L'huile d'argan est utilisée pour améliorer la santé de la peau, des cheveux et des ongles, et elle contient un certain nombre de propriétés bénéfiques et diverses vitamines, qui forment une formule puissante pour favoriser une peau saine. Les avantages les plus importants:
- Protège des dommages du soleil
Les femmes marocaines utilisent depuis longtemps l'huile d'argan pour protéger leur peau des dommages du soleil, selon une étude de 2013 qui a révélé que l'activité antioxydante de l'huile d'argan aide à protéger la peau des dommages du soleil, tels que les brûlures.
- Hydrate la peau
L'huile d'argan peut être utilisée comme hydratant. C'est pourquoi on le trouve souvent dans les lotions, les savons et les revitalisants capillaires. Il peut être appliqué directement sur la peau pure ou mélangé avec d'autres huiles, pour obtenir un effet hydratant grâce à la présence de la vitamine E, qui est un antioxydant liposoluble et qui contribue à améliorer la rétention d'eau dans la peau.
- Il traite un certain nombre de maladies de la peau
L'huile d'argan a des propriétés cicatrisantes, notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à réduire les symptômes d'un certain nombre d'iffections cutanées inflammatoires telles que le psoriasis et la rosacée.
- Traite l'acné
L'acné hormonale est souvent le résultat d'un excès de sébum causé par les hormones. L'huile d'argan combat efficacement l'excés de sébum sur la peau et ça peut aider à traiter plusieurs types d'acné. Appliquez de l'huile d'argan - ou des crèmes pour le visage contenant de l'huile d'argan - directement sur votre peau au moins deux fois par jour. Vous verrez des résultats après quatre semaines.
Anti-âge
L'une des utilisations traditionnelles de l'huile d'argan est de traiter les infections cutanées grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques
«Mais l'originalité de l'huile d'argan réside dans les insaponifiables qu'elle contient. Ces molécules ont des propriétés particulières, grâce à la vitamine E anti oxydante (tocophérols), et surtout grâce aux stérols (lipides), qui ont une activité anti-âge sans équivalent dans le monde végétal » Bernard Fabre
Ils stimulent en effet le métabolisme cellulaire, neutralise les radicaux libres agressifs et protège le tissu conjonctif. L'huile d'argan agit donc contre la perte d'élasticité de la peau grâce à un effet fermeté certain et contribue à prévenir l'apparition des rides.
Cils
L'huile d'argan est naturellement riche en vitamines (A et E) et en acides gras, elle agit comme un revitalisant puissant pour les cils. Toutes les vitamines essentielles nécessaires à la croissance des cheveux se trouvent dans l'huile d'argan, et son utilisation quotidienne sur vos cils peut favoriser leur croissance. Vous pouvez utiliser vos doigts ou un coton tige pour appliquer l'huile sur les cils, pour recouvrir complètement vos cils et laissez-le agir pendant la nuit.
Assurez-vous de ne pas mettre trop d'huile sur vos cils, car elle pourrait vous piquer les yeux. Il est à noter que la plupart des personnes qui utilisaient régulièrement de l'huile d'argan sur leurs cils, ont vu des résultats visibles en quatre semaines. Tout dépend de la façon de l'utilisation, et de la vitesse à laquelle vos cheveux pousseront.